Nous avons été récemment informé de la sortie de « AAC Parôle » une nouvelle application gratuite sous Android, qui utilise les Pictogrammes Arassac et permet de les prononcer par voix de synthèse. Celle ci se présente sur une ou deux pages (suivant le type de smartphone ou tablette utilisée). Chaque page comporte des pictogrammes d’usage fréquent quand on compose des phrases, (sujets, verbes…) ou des pictogrammes qui renvoient à une liste plus complète par thème ( près de 900 pictogrammes : personnes, aliments, objets, vêtements, émotions, corps, jeux, lieux, transport, etc…). L’application inclut près de 5000 pictogrammes Arassac, accessibles depuis un moteur de recherche alphabétique quand ils ne figurent pas dans les grilles (mais quel intérêt pour l’utilisateur s’il communique par pictogramme ?).

Point positif : l’application comporte un début de redressement grammatical : tient compte de la négation, (je + négation + vouloir = je ne veux pas), de l’accord des temps passé et futur (je + futur + être = je serai ), genre féminin / masculin…
L’application disponible en anglais et français est récente, manque encore de nombreux mots quasi indispensables (ex : petits mots : le, la , les, des…), et n’est pas personnalisable.
Un projet à suivre. Nous vous partagerons dans les prochains mois un article concernant les nouvelles informations disponibles sur l’application.